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Vie de l'école - compte rendu conseil d'école

CONSEIL D’ECOLE

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30

Présents : Tous les enseignants de l’élémentaire et les parents élus

M Gaboriau, Maire, Mme Ansar, M Nourry adjoints à la municipalité et M Baril , responsable des bâtiments Excusés : M Gomes, IEN et M Picard, DDEN

 

  • Effectifs de l'école et projection

    Les effectifs de l'école sont en baisse, toutefois la livraison de maisons peut avoir un impact sur le nombre d'élèves pour la rentrée 2018.

    C'est un dossier à suivre …

     

  • Règlement intérieur

Le règlement intérieur a été donné en début d'année à tous les élèves. Il sera remis aux représentants de parents d'élèves pour une relecture et éventuellement quelques modifications.

Il sera entériné au second Conseil d'Ecole.

 

  • Bilan et suivi des travaux.

    M Baril qui s'occupe des bâtiments de l'école « entretient » d'excellentes relations avec les enseignants et cela facilite largement la prise en compte effective des besoins de l'école.

Une grande partie des petits travaux a été réalisée.

 

Travaux en cours

  • Sonnerie de l'école : Nécessité que les nouvelles classes puissent entendre et que la tonalité ne soit pas insupportable. La mise en place d'un nouveau système devrait être effective début 2018.

  • Mise en place d'un interphone pour pouvoir fermer à clef le portail principal

    (plan Vigipirate). L'APE peut transmettre des informations utiles pour limiter les frais.

  • Escalier donnant sur le petit chemin longeant l'école, grillage à mettre pour éviter que les enfants ne puissent partir de l'école. Les services techniques doivent s'en occuper prochainement.

  • Filet sur une dizaine de mètres de longueur pour éviter que les ballons atterrissent dans la rue et tracés dans la cour (RV doit être pris avec une entreprise dès qu'un plan sera réalisé)

    M Baril doit chercher une solution pour améliorer le confort des élèves lors de grosses chaleurs.

  • Nécessité de changer les fenêtres. Voir s'il est possible d'intégrer ces travaux dans le dossier de rénovation de l'école maternelle (subventions possibles au vue des économies d'énergie). Si ce n'est pas possible, les vitres cassées doivent être changées.

  • Le changement du sable et l'installation d'une corde pour en interdire l'accès en temps de pluie sont programmés pour les vacances de février.

  • Le logo ainsi que le nom de l'école doivent être apposés sur le mur de l'école.

    Des photos doivent être prises pour étudier les dimensions et voir un devis.

  • L'achat d'un ordinateur et d'un écran pour le bureau sont prévus au prochain budget.

  • Les escaliers de la cour de l'école sont très dégradés et leur réparation doit avoir lieu dans les meilleurs délais pour des raisons de sécurité.

  • Une demande est faite pour repeindre les murs de l'école (côté cour), afin d'accueillir les travaux des élèves qui seront réalisés tout au long de l'année dans le cadre du projet street'Art.

     

  • Semaine de 4 jours ou 4jours 1/2

Une réunion du comité de pilotage du PEDT aura lieu le lundi 20 novembre 2017,

à cette réunion sera soulevée la future organisation de la semaine.

 

Les parents seront consultés prochainement sur cette question.

 

  • Services civiques

Deux candidats au service civique ont choisi de travailler dans notre école.

Marion et Tom ont un contrat de 30 heures. Ils aident au bon déroulement des projets de classe ou d'école  : arts visuels, sport, musique, informatique …

Ils interviennent aussi sur le temps des récréations et de la pause méridienne en proposant des jeux.

Ils ont participé à la réunion des délégués de classe et proposeront des rencontres sportives sur le temps méridien.

 

  • Circulations aux abords de l'école

     

    Les parkings « restaurant scolaire » et « CLAP » sont très peu utilisés, et à l'inverse il y a engorgement sur la rue de la Margerie.

Nous appelons certains parents à davantage de civisme sur l'utilisation du parking handicapé et de l'arrêt minute sans justification.

Rappel : le parking en haut de l'école est exclusivement réservé aux personnels et ne doit pas servir pour manoeuvrer et ce dans un souci de sécurité.

L'APE demande l'installation de stop-roues ainsi que le retrait des poteaux en bois du trottoir pour permettre le passage des poussettes.

Une information doit être transmise aux parents, et M Le Maire et M Rousseau doivent constater les difficultés rencontrées juste avant l'ouverture de l'école.

 

Les ganivelles installées sur le parking du restaurant scolaire sont efficaces mais pourraient être remplacées par « des plots bétons » plus efficaces et plus esthétiques.

 

  • SECURITE

     

De nouvelles mesures de sécurité intègrent les exercices incendie, dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : Evacuation – confinement – attentat et intrusion.

 

5 exercices sont prévus sur l'année, le premier a eu lieu le mardi 3 octobre 2017.

M Martinez et M Landriau assistent aux exercices, nous donnent des conseils et mettent à jour les documents officiels.

 

 

 

 

 

Toutes les classes sont impliquées dans les projets

 

  • Projets d'école

Le Cross de l'école a eu lieu le mercredi 18 octobre 2017 à Malvoisine et le mercredi 6 décembre 2017 les 3 premiers de chaque course des CE2 – CM1 – CM2 pourront participer au Cross Départemental.

 

Projet street'Art

Tout au long de l'année , François Gigaud, artiste peintre, nous accompagne dans cette aventure artistique. Début juin la façade de l'école sera recouverte des productions des élèves.

L'Amicale Laïque a prévu de verser à la coopérative une subvention exceptionnelle, et ainsi l'intégralité du projet sera financée.

 

PROJET CHORALE  :

Pour donner du lien à nos projets, l'équipe enseignante a choisi de chanter sur le thème « les couleurs ».

 

Journée citoyenne :

Journée prévue le vendredi 8 juin 2018 avec toujours les ateliers sur « Comment porter secours » qui continueront à former de futurs citoyens responsables.

 

Décathlon :

Le Décathlon se déroulera les 19 et 20 avril 2018

 

Projets des classes :

 

Les CP sont allés en début d'année à « l'espace Gaston Chaissac » et prévoient d'autres visites autour des arts.

Les CE1a poursuivent leur correspondance avec une classe des sables d'Olonne.

La classe continue de s'occuper du jardin avec les CE1b.

Le CE2b participe cette année au printemps théâtral qui se déroulera à St Jean de Monts les 29 et 30 mai 2017. Il est prévu qu'ils se rendent au Grand R pour assister à une pièce de théâtre.

Les CE2a et CE1 sont inscrits dans un cycle cinéma et sur un projet épistolaire « Epopia »

Les CE2a : réalisation d'un recueil de textes autour des personnages de contes (en lien avec l'informatique)

Les CM1 : thème de l'année sur les personnages imaginaires et créatures fantastiques.

Le 22 mai 2018 : visite de l'abbaye de Maillezais (fée Mélusine) – Le22 juin 2018 : Les machines de Nantes (l'imaginaire).

Les CM2 ont prévu une sortie au château d'Olonne sur 3 jours.

 

Collège : Voir si une réunion peut être organisée à l'école avec un responsable du collège plus des parents qui ont des enfants collégiens.

Pour le Conseil d'école

M Rouseau




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